Jouer aux pétanques, c’est l’un des loisirs préférés des français. Facile à jouer, ce jeu demande de l’adresse et de la précision. Mais si vous n’avez pas envie de vous mêler avec d’autres joueurs dans un club ou un boulodrome municipal, il est possible de vous fabriquer votre propre terrain de pétanque, dans votre jardin. Pour ce faire, vous devez respecter quelques étapes de conception.

Délimitation, décaissement du terrain et aplanissement

Dans votre jardin, prenez une corde traceuse et tracez un rectangle de 15 m sur 4 m. Faites également en sorte que les angles de votre rectangle soient bien droits. Ensuite, vous allez poursuivre par le décaissement du terrain. Cela va se faire sur 25 cm de profondeur. Vous aurez pour cela, besoin d’une pelle. Après le décaissement, désherbez et aplanissez la surface de votre terrain. Ceci étant, étendez sur la surface plane, une couche de graviers. Elle doit faire environ 5 cm. Un compactage sera ensuite nécessaire pour que la surface soit plane et solide. Au niveau de la fouille, étalez votre feutre géotextile en le déroulant et en le traçant pour qu’il s’ajuste au pourtour du terrain. La pose de ce feutre est essentielle pour éviter que des racines ne poussent et apparaissent sur le terrain. Il permet également de limiter la pousse d’herbes et éviter que le terrain aplani, ne se déforme avec le temps. Il a également pour rôle de rendre votre terrain suffisamment perméable pour éviter la stagnation d’eau à la surface.

Étalage des derniers éléments

Une fois le feutre étalé, versez une couche plus conséquente de graviers sur le dessus. Elle doit faire au moins 10 cm et 15 cm tout au plus. Mettez à niveau et compactez pour que le tout soit bien plane et dur. La mise en place des bastaings suivra cette étape. Vous devez les mettre sur tout le pourtour du rectangle en faisant en sorte que sa pose soit bien alignée. Enfin, terminez par la pose de la couche finale. Il s’agit de versez 5 cm de couche de sable juste après le gravier. Après compactage et un arrosage, vous devez laisser le terrain se reposer durant quelques jours. S’en suivra un étalage d’une autre couche de sable de 5 cm et d’un nouveau compactage. Une semaine après cette dernière étape, votre terrain sera opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *