Est-ce que vous aimez lire ? Vos enfants aussi ? C’est une excellente chose, en ces temps où le goût pour le livre disparaît lentement mais sûrement. Cependant, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de tout maintenant en matière de lecture. Franchement, mettriez-vous tous les livres destinés aux enfants entre les mains de vos petits ? Certainement pas ! Vous-même, lirez-vous tout ce qui passe devant vos yeux ? Bien sûr que non !

Quels livres rejeter ?

Même si vous êtes féru de lecture, vous ne dévoreriez pas n’importe quoi. Vous avez peut-être un genre littéraire que vous préférez, du classique, des documentaires ou de l’histoire, des romans ou polars. Mais puisque de nombreux ouvrages prônent des valeurs inconvenantes, faites le tri. C’est valable tant pour vous que pour vos enfants. Vous devez rejeter ceux qui mettent en exergue l’immoralité, ceux qui donnent la belle part aux voleurs, ceux qui présentent sous un beau jour de parfaits escrocs. Surtout, prenez garde de ne pas lire des livres que vous interdisez à vos enfants, vous perdrez de votre crédibilité et de votre autorité.

Quels livres choisir ?

Pour savoir quels sont les bons livres pour vous et votre famille, lisez d’abord le résumé au dos du livre et survolez les chapitres. Dès que vous repérez quelque chose de pas nette, ne le prenez pas. Si vous voyez que tel livre est malsain, ne l’achetez pas sous prétexte que tous vos amis et leurs enfants l’ont lu. Ayez le courage de dire non. Peut-être qu’il serait bon aussi que vous élargissiez quelque peu vos goûts. Vous aimez les romans ? A présent, essayez un peu la littérature classique, c’est très enrichissant. Ne choisissez que les livres qui vous rendront meilleurs, qui contribueront à l’épanouissement de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *