L'espal - théâtre du Mans - scène conventionnée

  • zoom

Guy Brunet
Portraits

Peintures · Du vendredi 10 janvier au vendredi 30 mars 2014 à L’espal

Guy Brunet aime et travaille l’image. Amoureux de la peinture, il joue avec elle et la questionne. Le corps humain, image visible de l’être, se trouve au cœur de ce travail. Comment le peindre ? Comment peindre cette image qui cache, tout en laissant apercevoir l’essence singulière de chacun ?

Dans ses tableaux, les chairs sont sensibles, sensuelles, vibrantes, il peint la peau comme interface entre l’intime et l’extérieur, enveloppe charnelle qui transpire son être. Les visages réalistes y prennent paradoxalement place dans un espace indéterminé et irréel.

 

guy brunet exposition espal2014

 

Les personnages ou objets y sont comme suspendus. S’en dégage alors une sorte de latence, d’étrangeté. De nombreux clins d’œil à l’histoire de l’art nourrissent ses toiles. Ils n’apparaissent pas au premier regard, peu importe, cette peinture, aussi sensible qu’érudite, s’adresse à tout un chacun, elle joue et se joue de nos perceptions, nous laissant libres de la recevoir simplement comme nous la voyons.

Guy Brunet peint avec une liberté détachée de toutes les contraintes servilles envers les modes. Ses qualités picturales lui font affronter avec audauce la figure humaine dont son pinceau sensuel et nourri exprime la fragilité des chairs avachies par le temps. C'est par un cadrage inventif que ses scènes rompent avec les maîtres anciens dont il revendique l'héritage.

Gazette de Drouot janvier 2008 Lydia Harambourg (extrait)

 

 

Guy Brunet Une lumière, une intesité, un mystère

Ce qui fascine dans dans ces images, c'est cette sur-réalité de l'irréel, cette manière de pousser a son extrême la représentatuin visible, pour capter l'invisible, le sous-jacent, l'à peine concevable, et saisir dans la pénombre de l'atelier, cette fragile et mystérieuse lumière existentielle.
Il y a de la magie et de l'envoûtement dans cette peinture de chair et de pensée.

Artension janvier-février 2008 Pierre Souchaud (extrait)

CARTON D'INVITATION

expo guy brunet carton invitationCARTON D'INVITATION

Catalogue d'exposition

GUY BRUNET - PEINTRE

Le catalogue de l’exposition Guy Brunet vient de paraître et est en vente à L’espal dès aujourd’hui.

 

« Il y a de la magie et de l’envoûtement dans cette peinture faite de chair et de pensée »

Pierre Souchard

 

catalogue d'exposition Guy Brunet - Peintre - L'espal 2014

 


 

Guy Brunet, Peintre - Couverture souple avec rabats, 23 x 30 cm, 104 pages, mars 2014 - 30 euros

tool
hide
search
 
previous
dezoom next